Mardi, le 18 février

La chaleur et le soleil sont au rendez-vous à l’aéroport de Bangkok (BKK).


Un taxi nous conduit au condo. Pattaya. ( 1h45h)


DÉCEPTION

L’appartement est malpropre. (AIRBNB). On demande qu’on vienne nettoyer. C’est fait une demi heure plus tard mais en partie. De fait, l’appartement mériterait un nettoyage complet du plafond au plancher. Les sofas seront nettoyés le lendemain matin par des professionnels. Mais encore.


Il y a de la moisissure au plafond de la salle de bain ainsi qu'en dessous du lavabo. On communique avec le propriétaire. On demande une annulation. Il est d’accord mais on doit s’adresser à AIRBNB pour un remboursement.


Entre-temps, on cherche un autre endroit. On trouve. On s’y fait conduire.


Quel contraste. Un lieu propice à la détente. Les bungalows sont entourés d’une forêt tropicale. C’est archi propre. C’est un resort et non un airbnb. La mer est devant nous et les couchers de soleil sont à faire rêver. Un oasis.


Pattaya ne sera certainement pas un coup de coeur pour nous. Nous sommes perpétuellement confrontés à nos valeurs. La vie nocturne est pleine d’excès. Exploitation sexuelle, marginaux excentriques sans pudeur, salon de massages à profusion ( plusieurs endroits douteux). C’est un lieu parfait pour comprendre (sans nécessairement approuver) les personnages d’un roman de Patrick Sénécal. ( fantastique d’horreur) C’est très sombre. C’est dérangeant et bouleversant.


Une expérience qui nous écorche dans un de nos passages sur la planète.


Nous n’avons jamais rien vu d’aussi excessif ( à nos yeux) pendant toutes ces années de voyage. Cela ne veut surtout pas dire que ça n’existe pas dans d’autres villes ou pays, c’est tout simplement que nous ne l’avons pas vu ou n’avons pas été exposés à ce monde underground ou nous l’avons vu sous d’autres formes moins explicites.


Il y a toujours un monde parallèle au sien. Heureusement que nous connaissions ce pays avant de venir à Pattaya. Nous serions restés avec une impression désagréable. Il ne faut surtout pas hésiter de venir visiter la Thaïlande. Il y a tant de belles découvertes et de beaux paysages à découvrir.


J’entend votre question: Pourquoi y restez-vous?


De fait, on se la pose aussi cette question.


Le rendez-vous avec ma soeur et Yves, la logistique (matériels, transports), fatigue du corps et de l’esprit ( blessure au genou/Johanne), budget à respecter, voilà pourquoi on choisit d’y rester.


Mais aussi le bien-être de cet oasis ( Rabbit Resort) où nous pouvons vraiment profiter d’un bon repos et de bons repas. Le personnel thaïlandais est poli, souriant, avenant et chaleureux. La mer est à deux pas, la piscine de l’hôtel est fantastique, il n’y a pas beaucoup de touristes dans notre coin. On peut se promener à vélo ( rues fermées à la circulation jusqu’à 17 heures).



Mardi, le 25 février 2020

Direction Koh Samet


Depuis que nous sommes arrivés, nous passons du temps avec Hélène et Yves. Comme ça fait du bien de rencontrer notre monde après 7 mois.

Une voiture nous conduit jusqu’à la ville de Rayong. (1h15). On prend le traversier. ( 150 bath A\R).

À partir du quai, ( on nous charge 50 bath par personne pour l’entretien du quai). On marche une dizaine de minutes ( il faut payer 200 baths par personne pour entrer dans le parc, (passe pour 5 jours)) et nous voilà les pieds dans le sable fin et immaculé de la plage Hat Sai Kaew.


On se loue un parasol et des chaises et nous voilà prêts pour quelques heures de farniente. Dîner les pieds dans le sable. ( fruits frais et poulet). Quelques petites saucettes à la mer. (Très grosses vagues). Une tournée de boutiques et hop de retour sur la terre ferme vers 18h00. Très belle journée en bonne compagnie.