OK. Je commence.

Le 1 août, on prend possession de nos vélos électriques chez Giant, St-Brieuc, Bretagne, avec certitude qu’on n’aura pas de problèmes avec le transport aérien.


On laisse nos vélos Surly en dépôt-vente au magasin Giant de St-Brieuc. Ils seront transférés à St-Malo. La propriétaire nous dit que c’est l’endroit idéal pour la vente.


WOW. On est épatés. Rouler avec des vélos électriques transforme positivement notre voyage.


France, Espagne. Portugal. Amenez-en des côtes. On est équipés.


La réalité nous rattrape. De fait, en Espagne, je commence à faire de la recherche pour nos billets d’avion pour Taïwan.


Impossible de voyager avec les batteries en soute ni en bagage à mains.


On se dit qu’on fera face à la situation une fois rendus au Portugal. On se donne 2 semaines pour contrer le problème.


Réalistes? Irréalistes?


Ça y est: nous sommes à deux semaines de notre départ. (Nos billets ne sont pas achetés)


GROS PROBLÈMES. IMPOSSIBLE DE TRANSPORTER LES BATTERIES EN AVION. Les batteries ont une puissance de 400Wh et sont considéré comme des produits dangereux.


Ok. Il y a certainement une solution.


Une dizaine de devis plus tard, on doit investir entre 2000 Euro à4000.00 Euro pour envoyer nos vélos électriques en avion. Toujours sans les batteries.


Quoi faire?


Par hasard, je lis sur un forum qu’un couple québécois cherche quelqu’un qui serait prêt à transporter des batteries électriques entre Zurich et Genève. Je communique avec Pierre Julien. Eh là: jackpot. Cet homme avait une solution à nous proposer. Allez voir son blog: c’est tellement inspirant, lui et sa femme Clo sont des mentors côté vélos. Je devrais dire qu’ils allument notre curiosité et notre envie de voyager comme cyclotouristes. Et qui sait, on pourra peut-être devenir des adeptes de tandem.

Allez voir. Https:ffotr.com


Donc, pour faire l’histoire courte.


Pierre nous réfère à Guillaume Devot de Déclic.Éco à Saint-Mitre-les-Remparts. ( près de Marseille). Il peut changer les batteries de nos vélos électriques par des batteries Ligo de 100wh chacune donc, aucun problème avec les cie aérienne. On pourra apporter les piles dans nos bagages à main. Non, mais c’est incroyable. On y croit juste pas.


Donc, je me garroche dans les blogs, les vidéos, les articles qui touchent les vélos électriques avec batteries Ligo. ( pour ceux qui sont intéressés, allez voir le site Ebikes.ca)


C’est une mine d’or.


Donc, Guillaume de Declic Eco, est l’homme de la situation. On communique avec lui. En parallèle, Pierre Julien nous écrit, nous conseille, nous aiguille.


Donc, oui, c’est possible de modifier la batterie de notre vélo électrique. On est super contents. Le petit bémol: la boutique de Guillaume est en France. Oups. On se croirait entrain de jouer au Monopoly. Passer go, revenir en arrière, etc. Qu’advienne que pourra.


Afin de poursuivre notre rêve, on est prêt à pédaler 1686 km et retourner en France. Bon, on va tricher un peu de temps en temps. Le train, la voiture. On verra au fur et à mesure.


Mais là, tenez-vous bien. En parcourant le blog de Pierre Julien, je vois une photo de Pierre avec un Surly. Oui, oui, les mêmes que les nôtres. Et voilà que pop une bulle dans mon cerveau. Et si c’était possible de motoriser notre Surly.


Réponse: OUI, C’EST POSSIBLE. Guillaume nous dit que c’est ce que nous aurions dû faire dès le début. Mais au début, on n’avait pas toutes ces informations et surtout qu’on ne savait pas que nous allions avoir des problèmes de transport de batteries.


Donc, voilà notre décision.


On pédale jusqu’à Marseille en profitant évidemment de tous ces beaux endroits que nous allons visiter en chemin.


On a rendez-vous avec Guillaume le 6 novembre


On a expliqué notre situation et demandé à Claire de la boutique Giant à St-Brieuc d’envoyer nos vélos Surly à la boutique de Guillaume, à Marseille.


On lui a demandé si elle était intéressée à acheter nos vélos électriques Giant. Oui, ce serait possible. D’ailleurs, à Aix-en-Provence, il y a une boutique Giant. Claire connaît bien les propriétaires. Ils communiqueront ensemble pour trouver la meilleure façon de faire. C’est à suivre.


Entre-temps, nos amis français tentent de leur côté de trouver des acheteurs potentiels pour les vélos électriques. On lance ça dans l’univers.


Destination pour demain: Évora

On prend le train à 14h00


À bientôt.

Becs,becs, becs à tout le monde.

Johanne