Lors de notre premier voyage cyclotourisme, on a pédalé, pédalé, pédalé et on a oublié de prendre des vacances et de profiter du moment présent. J’explique:


Lorsqu’on voyage à vélo, on adopte un certain rythme de croisière. La première chose que tu te rends compte, c’est qu’au fil des jours, tu avances mais tu ne t’arrêtes jamais. C’est comme s’il fallait absolument pédaler tous les jours.


On s’était promis de ne pas répéter ce rythme pendant notre voyage de 2 ans. Voilà pourquoi on s’est arrêté chez nos amis Bretons et Vendéens et maintenant dans le pays basque français à St-Jean de Luz pour 10 jours. Quel bonheur. On joue aux touristes. On visite, on s’arrête pour le lunch, etc. Bien que nos déplacements se fassent à vélo, une fois arrivés à destination, on se met sur nos deux pattes et on devient de vrais touristes. Euh, pas vraiment puisqu’on n’achète pas. On a juste 4 sacoches chacun. Il faut pas l’oublier.


Lundi: le sentier littoral: les 6 plages de St-Jean-de Luz ainsi que le fort Socoa.


(Ce fort construit à partir de 1627 et remanié par Vauban était destiné à assurer la protection du port de Socoa et de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Il a rempli son rôle jusqu’au 19ème s. avant d’être affecté aux services des Douanes, puis aux activités liées à la voile. Aujourd'hui, c'est une jolie promenade au plus près des digues avec une vue panoramique sur la baie, les montagnes et l'océan.).


Mardi:

la gare d’Irun (Espagne) pour connaître les horaires et les villes desservies par la cie ferroviaire espagnole. On apprend que les vélos doivent être démontés et mis dans des boîtes si on veut prendre le train. Bof. Trop de troubles. On va pédaler.


Mercredi

Farniente. À l’apéro, nous avons eu le bonheur de jaser avec la famille qui nous loue la maison. On adore ces moments priviliégiés.


Jeudi

Une boucle à vélo d’environ 70 km sur le sentier des contrebandiers ( dans les terres du pays Basque) nous a permis de voir des paysages fabuleux. On en a profité pour prendre le petit train de Rhune . C’est à couper le souffle.


( Wikipedia: Le chemin de fer de la Rhune appelé aussi train de la Rhune ou petit train de la Rhune[1], est une ligne ferroviaire électrifiée à voie métrique et à crémaillère située en Pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Sur une ligne à voie métrique, inaugurée en 1924, roulent pendant la saison touristique des rames d'époque à traction électrique. La ligne relie le col de Saint-Ignace, à 10 kmenviron à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.)


Ensuite, nous avons poursuivi jusqu’au village d’Espelette. (Là où les dames des grands de ce monde ont dîné lors du G7).



Vendredi


Ibardin, Espagne:


Le col d'Ibardin est situé à la frontière franco-espagnole, dans les Pyrénées. Il sépare le département des Pyrénées-Atlantiques(région Nouvelle-Aquitaine), en France, de la communauté forale de Navarre, en Espagne.


On l’a monté avec notre bolide. (317 mètres). Sincèrement, le fait d’avoir en notre possession ces vélos changent notre façon de voyager. Il nous reste du carburant à la fin de nos journées. Ça rend les soirées agréables, reposantes et sans stress.


Donc, mardi, nous repartirons vers l’Espagne. Un autre défi nous attend. On a bien hâte.


À la prochaine.