À ceux qui viennent de s’abonner au blog.


Je vous raconte les péripéties que nous avons rencontrées avec nos vélos depuis notre départ du Québec en juillet 2019. Partis le 5 juillet, de l’aéroport de Montréal (PET) pour Gatwick, Angleterre. avec nos 2 vélos Surly non motorisés bien emballés dans des cartons rigides.

Angleterre:Nous avons séjourné 18 jours dans le Sud Est de l’Angleterre. Pendant cette période, il nous est arrivé de suer notre vie en montant des côtes. Mais bon, on venait de commencer notre périple, il fallait se faire la cuisse.


France: Nous sommes arrivés à Caen (traversier), France le 23 juillet 2019. Il faisait 40C. En prenant la piste cyclable, plusieurs cyclistes nous dépassait et il nous semblait tous frais et dispos. Mais quel est leur secret? E-BIKE.


Bretagne: Arrivés chez nos amis, nous voilà rêvant d’un E- Bike. On se rend chez Giant, à St-Brieuc. Et là: EUREKA. On découvre le plaisir d’un vélo électrique. On négocie le prix des E-bike (Anytour E + 2 LDS) et on laisse nos 2 vélos Surly en dépôt vente en fixant un prix de vente afin que le le magasin Giant nous les vende. AFFAIRE CONCLUE. Nous prenons possession de nos E-Bike le 1 août 2019.


Ces E-Bike Giant, nous ont facilité la vie pendant nos mois de voyage en France-Espagne et Portugal. Je vous garantis qu’avec certaines montées, si nous n’avions pas eu ces vélos., je ne sais pas comment nous aurions fait. Probablement, que nous aurions emprunté les trains plus souvent.


Comme toute bonne chose a une fin: La vie idyllique de 2 E-Bikers québécois s’est terminé lorsque nous avons appris qu’il était impossible de prendre l’avion avec les batteries au lithium. Pour les compagnies aériennes, c’est un produit dangereux. Donc, les E-vélos sans les batteries, ça ne tient pas la route.


En faisant de la recherche, voilà que je tombe par hasard ( vous savez ce que c’est quand on commence à googoogler) sur un type qui cherche quelqu’un en France pour transporter par voie terrestre les batteries de son tandem. Je communique avec cette personne et il me met en contact avec un dénommé Guillaume Bigot, à St-Martre-les-Remparts, Provence. Ce type peut transformer nos E-Bike Giant de façon à ce que les batteries soient acceptés dans les bagages à main. ( plusieurs batteries de 98kw/h)


Nous prenons rv avec Guillaume pour le 6 novembre.


En résumé


Plutôt que de faire modifier les E-Bike Giant, nous avons décidé de récupérer nos Surly (non vendu, heureusement) et de les faire motoriser.

Donc, la compagnie Giant de St-Brieuc a racheté les E-bike et nous a retourné nos Surly.


La fin de l’histoire:

Les prochains 18 mois se feront en Surly motorisé. Nous n’avons rencontré aucun problème lors du transport des batteries dans nos bagages à main. (Paris-Bangkok, le 23 novembre 2019).


N’hésitez pas, si vous avez des questions, écrivez-moi.