La première question qu’on s’est posée quand on a envisagé ce long périple a été : est-ce que va apporter notre tente et nos plats de cuisson. Nos deux expériences de cyclotourisme ( 2013 et 2015) nous ont permis de répondre à cette question avec logique.

C’est NON pour plusieurs raisons:


Ce sera du poids en moins à transporter

Nous aurons des meilleures nuits de sommeil ( en camping, c’est pas toujours évident)

Nous ne sortirons pas des sentiers battus ( pas de désert, pas de longue route sans approvisionnements, etc)

La facilité de trouver de la bouffe ( traiteur, boucherie, boulangerie, la cuisine de rue, etc)


Donc, nous voyagerons plus léger sans tente ni casseroles.


La deuxième question a été: où allons-nous dormir.

Nous aurons 730 nuits à organiser.

On sait que l’hébergement sera une dépense importante de notre budget.

On sait qu’en Asie, on peut trouver facilement de beaux hébergements pas chers.

On sait qu’en Europe et en Océanie, l’hébergement est très dispendieux.


Donc, voilà notre stratégie:


On demandera l’hospitalité auprès des membres Warm Showers et Intervac. Warm Showers est un site qui offre la possibilité d’accueillir et d’héberger des cyclistes et Intervac est un site d’échange maisons.


Nous avons vécu notre première expérience avec Warm Showers lors de notre voyage vélo de trois mois en Europe en 2013. Agréablement surpris par les réponses positives et l’accueil chaleureux des hôtes, on s’est dit qu’au retour de notre voyage 2013 , nous deviendrions des hôtes. Ce qui a été dit a été fait. Le seul regret c’est de ne pas avoir eu plus de demandes. Nous habitions en banlieue et les cyclistes se faisaient rares. Je dirais qu’une dizaine de cyclistes sont passés par chez nous. Ce fut à chaque fois de belles rencontres.

Ce qui est fascinant avec ce site, c’est qu’avant même d’arriver chez l’hôte, tu sais que tu vas avoir un point en commun: le vélo.

En 2015, lors de notre deuxième voyage cyclotourisme, ( Gatineau/La Pocatière), nous avons été accueillis par des membres de Warm Showers.


Pour ce qui est du site d'échange maison, nous sommes membres depuis plusieurs années. Nous avons fait près d’une dizaine d’échange maisons. ( France, Thaïlande, Australie, Hawaï, Texas, Calgary, Espagne, Pays-Bas, Costa Rica). Ce site permet aussi d’offrir l’hospitalité à certains voyageurs qui sont de passage dans notre région sans nécessairement échanger notre maison. C’est ce que nous avons fait à quelques reprises. Ces rencontres privilégiées a agrandi notre réseau de contact voyage et je dirais même notre réseau d’amis.


Les autres types d’hébergement seront par ailleurs, les amis, les amis de nos amis, les enfants de nos amis, les B&B, AIR BNB, les chambres d’Hôtes, les auberges de jeunesse, (même si on est pas jeunes), les communautés religieuses.


Dans un prochain article, j’expliquerai les hébergements que nous avons réussi à organiser grâce à nos amis, Warm Showers et Intervac


Johanne