Notre aventure a commencé le 5 juillet. Nous sommes partis d’Ottawa à 10h20 (via Rail) jusqu’à l’aéroport PET, Montréal. Initialement, nous devions prendre le train à 13h00. Mais nous avons appris que ce train (13h00) ne transportait pas les grands colis. Seul, celui partant à 10h00 prendrait nos vélos.

Bon, c’est un mal pour un bien. Ceci nous donnera plus de temps à l’aéroport compte tenu qu’il faudra aussi enregistrer nos vélos ailleurs qu’à l’enregistrement de nos bagages.

Pour ce qui est de nos sacoches vélo ( 4 sacoches 35 l et 2 sacoches 12,5l). Elles étaient emballées dans 4 sacs IKEA. Et nos casques de vélo étaient dans une boîte.

Rendus à l ‘aéroport, nous avons fait emballer nos sacs Ikea ce qui nous a permis d’avoir que 2 paquets à enregistrer.

Le vol pour Toronto était à l’heure. Par contre, 2 passagers manquaient à l’appel. Il a fallu attendre une vingtaine de minutes. NO SHOW. L’avion s’est envolé vers 19h30 et nous sommes arrivés à Gatwick à 10h20 le lendemain matin.


Je vous avais dit que j’allais vous parler dans un prochain article des personnes qui nous accueilleront tout le long de notre parcours. Et bien, voilà, c’est commencé. Julia et Paul, un couple de East Grinstead, membres de Warm Shower a accepté initialement de nous héberger pour deux nuits. Paul est venu nous chercher à l’aéroport de Gatwick .

À la maison, nous avons rencontré Julia qui nous a accueilli avec générosité. Elle nous propose de rester le temps qu’il nous faut pour s’acclimater.

Finalement, nous sommes restés 4 nuits avec eux.

Je vous raconte un anecdote. Le samedi de notre arrivée, nous avons soupé avec Julia et Paul. C’est là que Julia nous propose de rester quelques jours de plus. Elle nous dit que pour les jours suivants, nous serons maîtres de nos repas, déplacement, etc. Elle nous laisse la clé de la maison et nous n’avons qu’à entrer et sortir à notre guise.

Le dimanche, nous partons à vélo afin de nous familiariser avec l’environnement, l’ajustement des vélos, etc. La conduite en Angleterre se fait du côté gauche. Il faut vraiment être prudents. Avec le décalage horaire, doublement prudents.


Finalement, nous revenons à la maison vers 8h30 après avoir pris un bon souper. AH oui, nous avons pris une bière dans un pub en après-midi, nous sommes en Angleterre quand même.


Lorsque nous avons mis la clé dans la porte, Julia nous ouvre la porte et s’exclame, Oh, j’étais tellement inquiète. J’avais préparé le souper et vous n’arriviez pas. J’ai commencé à appeler les hôpitaux.


Elle était tellement contente de nous revoir. On lui a dit de ne pas s’inquiéter car nous avions l’habitude de voyager et de partir à l’aventure. Ce qu’elle a compris une fois que nous avons commencé à lui raconter nos histoires abracadabrantes de nos voyages passés.


Ce séjour chez Julia et Paul nous a permis de prendre le temps de s’acclimater, se reposer, se familiariser et d’apprécier la vie quotidienne des Britanniques. Jamais nous n’oublierons ce couple si charmant, accueillant et généreux.

Le 7-8 et 9 juillet, nous nous sommes promenés autour de East Grinstead. ( Forest Row, Crawley, Groombridge, Hartfield qui est le village de Winnie the Pooh. On a emprunté la route nationale 21 ( route partagée avec les piétons et leur compagnon (chiens), les chevaux et les cyclistes) qui est très variée. Quelquefois, c’est du bitume, ensuite on a l’impression que nous sommes en vélo de montagne, après on se croirait au Québec avec les nids de poule, et d’autre fois, nous partageons la voie avec les automobilistes.


Aujourd’hui, le 10 juillet, nous avons quitté East Grinstead Direction Chiswick où un autre couple Warm Shower nous offre l’hospitalité pour les 2 prochains jours. (11-12 juillet). Notre déplacement se fera en 2 jours. Nous sommes en mode slow travel. En ce moment, nous sommes à l’hôtel De Vere Selsdon Estate à Croydon. Un magnifique endroit où se reposer.