Lundi, le 16 décembre 2019 (80km)

Après avoir fait du va et vient entre la route 9, la route 11 et la route 193, on a finalement emprunter la route 9 la plupart du temps. De gauche à droite, les montagnes se faisaient compétition à savoir laquelle allait nous impressionner le plus. On assistait à un concours de beauté. Certaines tentaient même de toucher le ciel d’un bleu immaculé. D’autres osaient porter la barbe à papa. Finalement, c’est peut-être un concours non genré.


Ce que j’ai aimé de cette route:

  • une piste cyclable strictement réservée pour nous (cyclistes) sur des km de tronçons
  • Pas de trafic ( lundi?)
  • Très large accotement partagé avec les mobylettes ( lorsque la piste cyclable s’arrêtait)
  • On longeait la voie ferrée ( si jamais tu es fatiguée, tu embarques avec ton vélo)
  • Des 7-eleven partout ( pour les creux d’estomac, l’eau, friandises santé ( oui, oui, ça existe)


Finalement, on a roulé 80 km afin d’atteindre notre hôtel à Ruisui. Récompense: Hot Spring juste pour les clients de l’hôtel, c’est-à-dire: nous.


Mardi, le 17 décembre 2019 ( 50 km)


On découvre une autre piste cyclable parallèle à la route 9. Il y a de l’ombre, les montagnes toujours aussi impressionnantes et on roule bien. On rencontre un couple de canadiens (Vancouver) avec leur progéniture (2 garçons). En congé parental, ils ont parcouru la Corée du Sud, Le Japon et la Taïwan. Nous garderons contact pour des info.


Arrivés à notre B&B, l’homme qui nous reçoit ne parle pas l’anglais. Il nous dit d’attendre. Une dizaine de minutes plus tard, ça cogne à notre porte. Il y a un gentil jeune homme blanc pour traduire. Première chose qu’on sait: c’est une Sherbrookois (Mike) marié à une Taïwanaise. Il habite Taïwan depuis 16 ans. Il maîtrise le mandarin. C’est notre interprète.


Mercredi, le 18 décembre 2019

Objectif: Taitung (60Km)


Le trajet nous réserve quelques montées ( facile avec nos E-vélo). Par contre, les batteries (5) ne répondent plus. Daniel manque de jus. On se partage les batteries qui fonctionnent. On communique avec Guillaume qui a motorisé nos vélos.


C’est la première fois qu’il rencontre un problème comme celui-ci. Il communique avec Justin ( E-Bike, Grin Technologies de Vancouver).


De notre côté, nous communiquons avec Justin de Vancouver. Daniel doit trouver le moyen de vérifier le voltage des batteries. Après moult recherches, on trouve quelqu’un chez Yamaha auto qui nous prête son voltmètre. 0 volt sur les batteries.


On informe Justin et Guillaume du résultat.

On attend des nouvelles. Avec le décalage, il est très difficile de communiquer avec Vancouver ( c’est un commerce ).