Jeudi, le 12 décembre 2019

Nous partons de Hualien pour le Parc National de Taroko. 26 km plus tard, nous voilà à Xincheng qui est situé à 4 km de l’entrée du parc National. Nous logerons à l’hôtel Liiko pour 2 nuits avec petit déjeuner inclus.


Il y a une piste cyclable tout le long de la côte pacifique et les points de vue sont fantastiques. On s’arrête aux 5 minutes pour admirer les paysages qui s’offrent à nous. On est hypnotisé par tant de beauté.


On arrive vers 13h00. L’hôtel nous impressionne. Le décor est très recherché et pensé par des architectes et designers. Le personnel parle anglais et en sont très fiers. La chambre est grande et la salle de bain avec douche romaine nous invite à rester une nuit de plus. Donc, on réserve une troisième nuit. Et que dire des repas. C’est juste fabuleux. L’influence japonaise se reflète dans les plats et leur présentation. Ma gourmandise est mise à rude épreuve. Je veux tout goûter.


Vendredi, le 13 décembre 2019

Pour visiter le parc, plusieurs choix sont à notre disposition. Soit on le fait à pied, soit on prend l’autobus, soit on prend une mini van, soit on prend un chauffeur privé. On opte pour le chauffeur privé suite à la discussion que nous avions eu la veille avec deux couples rencontrés sur la piste cyclable.


Le chauffeur ( arrive à 8h30 comme prévu) Un homme aimable ou je dirais plutôt adorable, natif de Xincheng. Il connaît le parc comme le fond de sa poche. Il nous conduit d’abord à la falaise de Qingshui. C’est un vrai coup de coeur.


Ensuite on longe les gorges et plusieurs tunnels, on s’arrête à plusieurs reprises pour explorer un sentier ou prendre des photos. Les montagnes de granit et de marbre sculptées par la rivière s’offrent à nous. Éblouissement total. On a la chance de faire le sentier Shakadong, (4km), le sentier Baiyang (2.1 km) et admiré le temple Changchun Shrine ( Eternal Spring).


Le parc est d’une propreté incroyable comme le reste du pays d’ailleurs. C’est le premier pays d’Asie que je vois sans amoncellement de déchets un peu partout. Le chauffeur nous dit que c’est la domination japonaise entre 1895 et 1945 qui a eu une grande influence sur la vie des Taïwanais.


Après 8 heures de plein air et des paysages à couper le souffle, on revient à l’hôtel vidés d’énergie mais remplis d’euphorie. Une bonne douche et une nuit de sommeil réparatrice fera des miracles.


Samedi, le 14 décembre 2019

Journée de travail (C’est un bien grand mot). On fait le ménage ( photos, valises), on fait la toilette des grands jours (rasage, pédicure, manucure, etc), j’écris un article, Daniel monte un vidéo et classe les photos. Je fait de la recherche d’hébergement pour Noël. Nous serons à Kenting, au sud, à la chaleur, sur les plages de sable blanc.


Une première pour nous d’être ailleurs pendant la période des fêtes.


On se régale des délicieux repas servis à l’hôtel. Voici un aperçu. Peu importe ce que l’on commande, le cabaret arrive avec des petits plats d’accompagnement tout aussi délicieux les uns que les autres. MIAM. En passant, ce cabaret est pour une personne. Nous, on se le partage. C’est amplement satisfaisant pour nous deux.





PS: N’oubliez pas d’aller voir les vidéos que Daniel vous prépare. Ils sont très beaux. ( je ne suis pas rationnelle).


Voici les coordonnées de notre guide, chauffeur pour le parc National de Taroko



Jason Lee

lzx5602000@gmail.com

FB: jasonleeinhl or 0933203778

WeChat: oj0910

Très professionnel