Vendredi, le 7 février 2020


Nous sommes à Taoyuan depuis le 3 février. Nous avons décidé d’y rester jusqu’au 18 février ( départ prévu pour la Thaïlande). C’est pratique pour se rendre à Taipei en métro, les prix d’hébergements sont plus abordables et l’aéroport est à 11 km. On évitera toute la circulation de Taipei le jour de notre départ. En plus, dimanche, nous changerons d’hôtel et nous serons au coin d’une boutique Giant. On espère pouvoir récupérer 2 boîtes pour les vélos.


Nous voilà donc à explorer cette mégapole pour les prochains jours. Le temps est à la pluie depuis 3 jours. Les vélos sont à l’abri. Nous sommes dans le district Zhongli et le festival des lanternes bat son plein.

Le parc en face de l’hôtel offre à tous les soirs un spectacle son et lumière. Sur la scène, différentes performances y sont présentées et un peu plus loin, nous trouvons le marché de nuit Jhongli Xinming avec plus de 500 stands.


On en profite pour goûter à la cuisine traditionnelle taïwanaise. J’aime bien les omelettes aux huitres, les raviolis farcis (porc,poulet,fruits de mer), la soupe aux nouilles. Par contre, le thé aux perles de Tapioca (bubble tea) n’est pas vraiment pas ma tasse de thé( trop sucré à mon gôut). Mais il faut y goûter.

Il y a beaucoup de brochettes d’abats variés, des ragoûts d’entrailles , des pattes de volatiles laquées, de tofu puant. Pour ce dernier, je n’ai pas osé. C’est pas mêlant, je sens ce tofu à trois cent mille à la ronde. Ça me noue le ventre et ça me donne mal au coeur. Beurk. Mais il semble que c’est très bon.



Le moment est propice pour mettre à jour nos photos, vidéos et articles. C’est aussi un bon temps pour les statistiques. De fait, avant notre départ, pour me donner une idée du coût de la vie dans chaques pays, j’avais consulté le site A Contresens. ( Un Planificateur de voyage super bien fait). Ce site nous donne vraiment un bon aperçu de ce qui nous attend puisqu’il est basé sur l’expérience de voyageurs.


Daniel avait produit un fichier Excel nous permettant d’entrer les dépenses liées au voyage. J’en profite pour catégoriser les postes de dépenses pour chaque pays visité. Quand on part deux ans, il faut respecter un budget pré établi. C’est donc un bon moyen de rester sur la bonne voie. Il faut être discipliné pour prendre en note toutes les dépenses. Je dois dire que quelquefois, j’oublie d’entrer certaines dépenses, mais le but n’est pas temps d’être super précis mais à tout le moins avoir une idée générale de ce que l’on dépense et de se ramener sur la route si on a dévié. C’est un exercice que j’aime faire.