Bonjour, comme vous pouvez le constater sur la carte de notre voyage, nous sommes de retour au Québec.


Quelle aventure que ce COVID-19!. Au début de l’éclosion en Chine, alors que nous étions en Asie du Sud-Est, nous étions peu préoccupés par ce virus localisé dans une région lointaine.


Au fur et à mesure que le temps avançait, nous avions de plus en plus d’informations sur sa propagation, toujours en Chine. Et voilà, que du jour au lendemain, il se retrouve au Japon puis la Corée du Sud, des destinations que nous avions ciblées pour le printemps. Changement de cap.


À ce moment - là, nous profitions du bon temps en Taïwan et c’est là que décidions de notre prochaine destination: Le Sri Lanka: 2 semaines en bord de mer suivi de 2 semaines de visite en groupe organisé. Ce pays situé au sud de l’Inde nous intriguait depuis plusieurs années et nous rêvions d’y arriver.


En attente de nous y rendre, nous sommes retournés en Thaïlande pour rejoindre la sœur de Johanne. Du bon temps avec Hélène et Yves, c’est toujours plaisant de voir des gens de chez-nous quand on est parti depuis longtemps. Pendant ce temps, le sacré virus poursuit sa route grâce ou à cause des voyageurs.


Nous apprenions aussi qu’un navire de croisière était en quarantaine suite à la présence du virus. Nous commencions à nous demander de quelle façon nous allions poursuivre notre voyage après le Sri Lanka.


La France, l’Italie, l’Espagne se retrouvaient avec le problème du COVID. Il n’était plus question pour nous de nous rendre en Europe ( Italie, Croatie, Roumanie)On a regardé du coté de l’Afrique, mais il y avaient plusieurs signes inquiétants de ce côté.


Partout sur la planète, le problème se répétait. L’étau se resserrait. Nous continions à suivre l’évolution de la situation via les médias, le service aux voyageurs du ministère de affaires extérieurs (canadien). Un premier avis du Canada demandant aux voyageurs d’éviter les croisières. Ce conseil nous titillait. Mais on gardait espoir.


On se disait, nous sommes des personnes en santé, débrouillards avec un budget planifié pour un long voyage, donc on continue d’espérer.


On sent l’inquiétude de la part de nos fils et la famille. Au Resort, où nous sommes installés, les voyageurs internationaux (sont priés de retourner chez eux. Nous sommes inscrits sur le site canadien pour voyageurs et nous ne recevons aucune information en ce sens.


La propriétaire du Resort, une américaine, croit comme nous que tout va bien se passer. Et bien elle et nous avions tort, puisque nous recevions un appel de l’agence de voyage responsable de notre périple au SRi Lanka nous disant que le voyage de groupe était annulé.


Par contre, si nous le désirions, nous pouvions aller passer 2 semaines en balnéaire mais nous devions nous attendre à un mauvais accueil de la part des Sri Lankais. Ils sont devenus très méfiants face aux touristes. Entre temps, le gouvernement Canadien prie les voyageurs canadiens de revenir au pays si le voyage est non essentiel.

La décision est prise. Nous revenons à la maison. Johanne fait de la recherche et trouve 2 billets Bangkok/Montréal à un prix raisonnable.


Aujourd’hui nous sommes au Québec en isolement volontaire à 2 heures de route de notre maison, (Chalet de ma belle-soeur) pour éviter de peut-être transmettre ce foutu virus.



Aujourd’hui le Québec en entier est en confinement jusqu’au 13 avril pour ralentir le rythme de propagation du virus. Soyons responsables et respectons ce confinement.


Aujourd’hui je vous écris en regardant la neige tombée au sol.


Aujourd’hui le soleil va se coucher et demain il va se lever.

La vie continue.

Merci de nous avoir suivi au cours de notre périple.