Comme je disais dans le dernier article, les hébergements sont difficiles à trouver.  Quand on en trouve un, le prix est exorbitant.  On veut nous louer un 2 étoiles pour le prix d’un 5 étoiles.  

De Lacanau, nous avons emprunté le sentier de la Berle pour nous installer 2 jours à Mérignac (Bordeaux). On a adoré Bordeaux.


Prochaine direction: Le Cap Ferret

Nous suivons toujours la Vélodyssée.  On s’arrête en chemin pour tenter de se trouver un hébergement pour la prochaine nuit.  Pas de chance.  On décide de continuer ( on a pas le choix) et on se dirige vers l’embarcadère pour Arcachon.  


Prochain départ: 15h30. Il est 14h30. J’en profite pour tenter de trouver un hébergement.  Yes, on a de la veine.  On trouve un studio au centre-ville.


C’est un peu le branle-bas de combat pour l’embarquement.  On descend la passerelle avec les vélos ( à pic) ensuite, il faut enlever tous les bagages et batteries du vélo et les ranger dans le bateau ( à ne pas oublier: nous avons 8 sacoches et 4 mains),  


Les vélos sont prêts pou être monter au-dessus du bateau. Heureusement, ce sont les préposés du bateau qui ont la tâche de soulever le vélo à bout de bras. (Quelle belle jeunesse).


On aime bien le studio et on demande une deuxième nuit.  Zut, il vient d’être louer pour la semaine. On doit donc partir le lendemain.  On sait que nous irons encore des problèmes à se trouver de l’hébergement.  Je me tourne vers la communauté warm shower.  


Et là: EUREKA. Mélanie et Luc accepte de nous accueillir pour la nuit avec souper et déjeuner. Il demeure à Salles.  C’est un petit bourg.  Pour nous y rendre, on passe par La Teste-de-Buch, La Teich, Guyan-Mestras, C’est un détour mais il faut accepter. Ça fait partie d’un voyage vélo.


Ce sont des villages que nous n’aurions pas vu si nous étions restés sur la Vélodyssée.  Il faut savoir sortir des sentiers battus quelquefois pour rencontrer des gens avec un grand coeur. Ça valait le coup.  Un couple vraiment sympathique, généreux et accueillant.  Je pense qu’éventuellement, nous ferons un échange maison avec eux.  Ils sont ouverts à l’idée et nous serions vraiment heureux d’échanger avec eux.


Il faudra cependant attendre 2 ans. 


Tout près d’Arcachon, il y a la Dune du Pilat: C’est la plus haute dune d’Europe.  (110 m).  Très impressionnant. On ne l’a pas marché mais difficile à manquer lorsqu’on se rend sur les plages océanes longues de 126 km. On la voit de très loin.


On a bien aimé Arcachon.  Malgré le fait que ce soit une station balnéaire très occupée, on ne se sent pas à l’étroit.  Il faut dire qu’il pleuvait en soirée.  Pas l’idéal pour faire la promenade sur le bord du bassin d’Arcachon. 


Nous sommes arrivés à Parentis en Borne assez tôt puisque nous avions quitté la maison de Mélanie et Luc à 7h30. Nous avons fait nos achats pour le dîner et avons lunché au bord du Lac Biscarrosse. En après-midi, on s’est installé à l’ombre tout près du lac et avons fait la sieste. Le soir, nous avons mangé au resto Django au port du Piaou.


Vers 21h00, nous nous sommes rendus chez Philippe et Mimi, membre de Warm Shower qui nous attendait. Encore une autre fois, une rencontre enrichissante et intéressante. Grâce aux échanges et discussions, nous apprenons vraiment comment ça se passe dans leur vie quotidienne. C’est ce que nous aimons de ces rencontres.


À prime abord, c’est toujours intimidant de s’introduire comme ça dans la vie des gens, mais après quelques secondes seulement, le lien se fait et c’est comme si nous nous connaissions depuis belle lurette.


Mimizan Plage: on s’est arrêté ici pour une nuit. C’est une autre station balnéaire familiale qui propose des boutiques de babioles. Plusieurs restos sur le bord de la mer. C’est un bel endroit pour les surfeurs. On l’appelle la Perle de la Côte d’argent.


Pour la première fois depuis notre arrivée en Europe, nous avons devant nous 9 jours d’hébergement planifiés autre que chez nos amis. Pour les deux prochaines nuits, nous dormirons dans 2 hôtels ( Leon et Bénesse-Maremne) et 7 jours à Ciboure. ( près de Bayonne et Biarritz). Nous allons nous poser pour une semaine afin de planifier notre voyage pour l’Espagne et le Portugal. Évidemment, nous allons aussi en profiter pour visiter le pays Basque Français.


vive les vacances, vive les voyages, vive les rencontres.