Jamais je n’aurais cru que les G7 de ce monde allait autant me déranger. De fait, on a appris plutôt cette semaine que le G7 se tenait à Biarritz. (On est vraiment déconnecté de l’actualité). Ce sont les Basques qui nous en ont informé. On apprend que les gares, aéroports, routes autour de Biarritz allaient être inaccessibles.


C’est donc avec appréhension que nous avons pris la route samedi matin pour nous rendre à notre hébergement AIRBNB à Ciboure, ( à moins de 1 km de St-Jean de Luz). Nous étions en plein de la zone sécurisée.


Arrivés à Boucan, 4 km au Nord-Ouest de Bayonne, les gendarmes étaient aux aguets au rond-point ainsi qu’aux feux de circulation, ponts. Certains avaient la mitraillette.

Plus on avançait, plus la présence de la gendarmerie et de l’armée étaient présentes.


Les voitures de la gendarmerie circulaient toujours en groupe de 3 ou 4 véhicules avec gyrophares et sirènes.


À Bayonne, on avait l’impression d’être dans une ville fantôme. Les commerces placardées. Pas de circulation, très peu d’individus sur la rue. Que des policiers. À chaque feu de circulation, à chaque rond-point, ( lieux de rassemblement de la police). C’était assez intimidant.


Quand, nous regardions dans les rues transversales, les policiers s’y promenaient à pied.


La première fois qu’on nous a questionné, nous étions à l’entrée de Bayonne. Où alllons-nous. Combien de km de distance? D’ou venons-nous? De quel pays? Comme nous ne semblons pas menaçants, on nous laisse passer et le policier nous rassure en disant qu’il ne croit pas que nous aurons des problèmes pour passer la zone sécurisée.


Erreur: Tout près de Biarritz, le pont est complètement interdit à tous véhicules, vélos, piétons. Nous devons rebrousser chemin. On demande par quel chemin nous devons passer. Les policiers présents au barrage ne connaissent pas les lieux ( ils sont majoritairement en mission hors de leur ville). Donc, pas d’informations. On se rabat sur Google afin de trouver un chemin alternatif.


On a allongé notre parcours d’une dizaine de km afin de nous rendre à Ciboure. Ici, je vous informe que nous commençons à pédaler dans les Pyrénées Atlantiques. Donc, les côtes sont de plus en plus fréquentes. Vive les vélos électriques.


On s’arrête à Ciboure pour 7 nuits. ( 1 km de St-Jean de Luz). C’est vraiment très beau ici. C’est le paradis sur terre. Notre appartement est génial. Un foyer au bois à l’extérieur, une piscine creusée, une terrasse, cuisine, salon et 2 chambres à coucher. Je cuisine un peu, j’adore.


Nous attendons que le G7 se termine pour aller visiter Biarritz, Bayonne et Espelette. Entre-temps, on se repose, on relaxe, on visite les alentours. On nous suggère fortement nous rendre à Ibardin qui est à 8 km d’ici (Espagne) puisque de là, nous voyons les Pyrénées et la baie de St-jean de Luz. De plus, l’alimentation, restauration, parfums, alcool sont souvent moitié prix.



UN POT POURRI DE CE QUE L’ON VOIT EN ROUTE.


Les choses, les animaux et les personnes qui nous surprend pendant qu’on pédale:


Le monsieur qui tond son gazon avec un gilet jaune et son g string; est-ce un pied de nez au G7?


Le mouton qui bêle derrière un buisson pendant qu’on passe; c’est juste surprenant puisqu’on ne les voit pas;


Les puissants jets d’eau pour irriguer les champs: en tournant le coin, ces jets te font faire le saut;


La petite qui est derrière son papa ( siège vélo pour bébés) et qui chante à tue tête;


Les 2 adolescents à vélo avec leur guettho blaster, sourire fendu jusqu’aux oreilles;


Les enfants dans la poussette qui nous fait des bye bye;


Les automobilistes qui nous klaxonnent en signe d’encouragement;


Toutes les rencontres et les échanges que l’on a en s’arrêtant sur le bord de la piste cyclable, le resto, le bar du coin, l’épicerie. Les gens sont curieux et sympathiques;


Les forêts de pins en quantité phénoménale ( Les Landes). ; voir notre vidéo


Les pistes cyclables de la vélodyssée sont super faciles et bien entretenues;


Les Landes est le paradis des cyclistes et de vacances familiales, n’hésitez pas de vous y rendre.


Wikipedia:


Les Landes font partie de la Région Aquitaine, bordées par la Gironde au Nord, les Pyrénées Atlantiques au Sud, le Lot et Garonne et le Gers à l’Est, et bien entendu le majestueux Océan Atlantique à l’Ouest.


Les Landes forment un grand triangle d’environ 220 km de long et une centaine de large formé pour grande partie par un océan…de forêt ! La forêt landaise, l’une des plus grandes d’Europe, essentiellement composée de pins maritimes couvre en effet plus de 65% du département notamment le nord, le centre et l’Ouest avec le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne, et une petite partie du Sud. 


Jusqu’à maintenant, nous avons pédalé envrion 1400 km dont 900 km sur notre bolide avec assistance et 500 km sur nos vélos traditionnels. Ça va super bien.