Définition wikipédia:

La fête de l'Assomption célèbre à la fois la mort, la résurrection, l'entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie. Le mot assomption vient du latin assumere qui signifie prendre, enlever. Marie fut ainsi « enlevée au ciel » en corps et en âme.


Les vacances de plusieurs français se terminent avec la fête de l’Assomption, journée fériée. C’est un long week-end. (Jeudi au dimanche).


C’est incroyable de voir autant de monde cherchant le bord de mer. J’ai l’impression d’être dans une essaim. D’abord, lorsque nous sommes arrivés par traversier à Soulac sur Mer, on n’avait qu’à suivre le mouvement de masse et on arrivait automatiquement à la plage. Le sable blanc, les maisonnettes ( à louer), les familles rassemblés, tout ça sentait les vacances d’un long week-end.


Mon amie Isabelle, m’avait recommandé un hébergement tenu par Madame Calviac qui offre un petit studio aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle, tout près de la Basilique de Soulac sur Mer. Je l’ai appelé la veille de notre arrivée pour vérifier la disponibilité. Pas de problème pour mercredi ou jeudi.


Lorsque nous sommes arrivés, Madame Monique n’était pas contente lorsqu’elle a appris que nous n’avions pas notre credential. (Le passeport pour pèlerins). Je croyais qu’elle allait nous refuser. J’étais inquiète parce que je savais qu’il n’y avait pas d’hébergement disponible à Soulac sur Mer ( long week-end)


Nous faisons en partie le trajet de St-Jacques de Compostelle, mais à vélo. (Vélodyssée) On lui a expliqué et elle a fini par accepter notre présence.


Mais en plus, elle tenait absolument à tamponner un document quelconque. On lui a remis une carte de remerciement que j’avais dans ma sacoche et elle l’a estampée.


Tout le monde était content.


Étonnamment, Aujourd’hui, jour férié, on a trouvé facilement un hébergement à Hourtin. D’abord, nous sommes passés par le village Montalivet ( Venday-Montalivet est une commune du Sud-Ouest de la France dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.


En période estivale, la population vendaysine est estimée à plus de 30 000 habitants, soit douze fois plus que la population municipale annuelle. Il y avait un marché avec plus de 200 stands. La folie furieuse. Ceux qui aiment la plage, c’est la place. Surtout pour les surfeurs.


Le reste ( petite maison mal entretenue, chalets en location qui n’ont pas bonne mine, les campings surpeuplés ). Ce n’est vraiment pas des endroits que nous cherchons lorsqu’on est en vacance.


Vendredi, on part pour Lacanau. Après 30 km sur la véloroute 1 et un détour sur le sentier Dune et Marais. ( 1 heure), Oups, pas d’hébergement. Après une vingtaine d’appels dans les hôtels, auberges et recherche internet, on décide donc de bifurquer vers Bordeaux. Après 3 appels, on trouve un hôtel. On réserve 2 nuits afin d’éviter la cohue du congé férié. Il semblerait que tous les français partiront dimanche. Retour au travail.


On reprend donc le trajet pour arriver à Mérignac quelque 40 km plus tard. (Vive les vélos avec assistance).


Samedi, on prend le bus pour nous rendre au centre-ville de Bordeaux. Nous sommes vraiment impressionnés par la beauté de cette ville. Les quartiers St-Michel, Saint-Pierre, Saint-Paul sont magnifiques. On a pris le City Tour, autobus à 2 étages. On trouve que c’est un bon moyen de faire le tour d’une ville lorsque nous ne sommes pas installés suffisamment longtemps. La rue Sainte Catherine mesure 1,2 km de longueur ; c'est la plus longue rue commerçante de France ! Elle est située entre la place de la comédie et la place de la Victoire. On l’a marché. Ce qui est merveilleux lorsque tu voyages à vélo, c’est que tu ne peux pas faire d’achat puisque les bagages sont limités.

D’ici une semaine, on se retrouvera au pays Basque (Français). On aimerait bien s’y installer une semaine. On verra. À ce moment là, On sera à la frontière espagnole.


On a rencontré beaucoup de jeunes familles voyageant à vélo. La plupart s’arrête pour le camping. On a aussi vu des familles pèlerins avec 4 ou 5 enfants, les 2 parents, le chien, deux ânes transportant les bagages. Ils font des étapes d’une année à l’autre. C’est beau à voir. Je trouve que c’est inspirant et les enfants apprennent certainement le sens des responsabilités, la tolérance, la patience, le partage et le respect de l’environnement.


De notre côté, on poursuit notre apprentissage. Ça va super bien avec les vélos. ( un achat qu’on ne regrette pas du tout).