Nous nous arrêtons à Josselin pour 2 nuits. Notre chambre est face au Château du duc de Rohan, considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne. Sur la rivière d’Oust, les bateaux voguent en silence, les cyclistes roulent sur le bord du canal.  Les étroites ruelles pavées, les nombreuses maisons à pan de bois sont délicieuses à l’oeil.


Daniel prend du repos. Il a attrapé un virus. Son énergie est à zéro. De mon côté, les antihistaminiques que je prends pour diminuer l’inflammation de mon bras m’endort. Nous sommes deux corps à plat.


Après la sieste, on prend courage et on décide d’aller visiter la tour de l’église. Les escaliers de pierre sont en colimaçon et il y a 134 marches. Les marches sont très étroites et il faut se pencher la tête pour monter. À quelques endroits, il y a un espace pour se retirer et laisser place aux gens qui redescendent. Sans oublier la farniente des pigeons et les quelques plumes laissés sur les marches et les murs.


Une fois rendus en haut, la vue est très décevante. Il n’y a que des toits de maison.


En redescendant, un groupe d’espagnols montaient. C’est comme s’ils avaient peur de faire marche arrière ( une marche ou deux) pour se placer un peu à l’écart et nous voilà obligés de se frotter sur les murs ( vous comprendrez qu’il était préférable que je me colle les seins au mur plutôt que sur les personnes) et de se tenir sur les parois du mur pour ne pas perdre pied. Daniel commençait à perdre patience et moi je commençais à suffoquer.


La fin de l’histoire. Une course folle vers la pharmacie afin de s’acheter du Purel pour se laver les mains et ensuite changer nos vêtements.


Le lendemain, nous partons dans la pluie battante. C’est vraiment notre première journée de mauvais temps depuis le début du voyage. On en a eu pour notre argent. Le chemin d’halage était très boueux.


Nous étions attendus chez un couple membre de Warm Shower (Christiane et Patrick) en fin d’après-midi. Heureusement, nous avons trouvé un endroit pour nous laver un peu ainsi que nos sacs avant de les rencontrer près du port. On a pédalé ensemble jusqu’à leur résidence à la campagne.


Nous avons passé une agréable soirée en leur compagnie. Ils ont été de bons conseils puisqu’ils avaient fait l’itinéraire que nous nous apprêtions à faire. Autour de la table, de bonnes discussions, des échanges et un bon repas. Quoi demander de mieux.


Par contre, une des commandes vélos électriques ne répond plus. ( bidule qui contrôle l’assistance). Pas très pratique dans les cotes. Le vendeur nous dit que le vélo a pris trop d’eau ( pluie). Il nous suggère d’enlever le surplus en soufflant dans les câbles. Une fois rendu à Blain, Daniel a trouvé une boutique de réparation informatique et a acheté une bombe d’air comprimé et a soufflé dans les câblages se trouvant sur le vélo ainsi que sur la batterie. Pas très concluant. Nous allons donc nous arrêter chez Giant à Nantes pour demander du support.


Comme nous avions quitté Redon assez tôt hier matin, nous sommes arrivés à Blain vers 11h00. En prenant un café et en cherchant un hébergement pour la nuit, j’ai eu un flash. Mon amie Isabelle m’avait fourni une liste de contacts où nous pouvions être hébergés si nous passions par ces endroits. Quelle ne fut pas ma surprise en réalisant que ses deux filles étaient à plus ou moins 10 km de Blain. J’étais convaincue que nous avions 2 ou 3 jours avant d’arriver dans le coin.

C’est donc chez Aude-Line que nous avons passé une soirée agréable en sa compagnie. La générosité d’Aude-Line et son sens de l’accueil ressemblent étrangement à ceux de ses parents Isabelle et Gérard que nous rejoindrons demain à la Roche sur Yon. (Nous prendrons le train à Nantes jusqu’à Roche sur Yon et Gérard viendra nous chercher. Nous passerons quelques jours en leur compagnie.


PS Partout où l’on s’arrête pour un café, une bière, un repas, une pause, quelqu’un s’arrête pour nous jaser. C’est vraiment très agréable d’échanger avec les habitants. On entend des histoires, on nous explique le meilleur chemin à prendre, on nous propose des endroits à visiter. C’est fantastique. On aime bien notre vie du moment.


On pense à vous les enfants, petits-enfants, famille et amis et on vous embrasse tous.