Il y a certains abonnés qui nous demandent de l’info concernant les assurances.

D’abord, il y a l’assurance responsabilité civile et l’assurance santé.



Il faut prendre en considération que nous sommes québécois.


Je commence par l’assurance responsabilité civile.


Définition prise sur le site de la CAA:


Cette assurance vous protège, ainsi que les gens vivant sous votre toit, contre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer involontairement à une personne ou à ses biens, et qui pourraient entraîner des réclamations ou des poursuites judiciaires. Elle vous couvre pour les dommages survenus au Canada, mais également partout dans le monde. Autre avantage : votre assureur a l’obligation de vous défendre à ses frais si vous êtes poursuivi pour des dommages couverts par le contrat d’assurance. 


Que couvre la responsabilité civile ? 

Cette protection vous couvre entre autres si : 

vous entrez en collision avec un autre skieur et le blessez ; 

en voyage à l’étranger, vous mettez le feu accidentellement dans la chambre d’hôtel ; 

un enfant se blesse pendant que vous en assurez la garde ; 

votre chien mord une personne et lui inflige des blessures graves ; 

la laveuse brise et l’eau se répand chez le locataire d’en bas ; 

l’incendie qui a pris naissance chez vous a endommagé la maison voisine ; 

au golf, vous atteignez accidentellement un joueur à la tête avec votre balle ou votre bâton ; 

en visite chez un ami, vous renversez une bouteille de vin rouge sur son tapis neuf ; 

votre fils casse une vitre chez le voisin en jouant au hockey dans la rue. 


En ce qui nous concerne, lorsque nous avons fait une demande d’assurance responsabilité à notre compagnie d’assurance, elle nous a été refusée puisque nous n’étions pas propriétaire ou locataire. ( En effet, nous avions vendu notre maison et nous avions décidé de partir faire le tour du monde en ne laissant rien derrière nous ( propriété, meubles, auto, meubles, etc).


À nos yeux, il était important de partir la tête tranquille en ce qui concerne les assurances. Nous avons donc acheté une maison et nous la laissons au bon soin de notre fils. Nous sommes couverts pour 5 millions et nous avons une maison à notre retour de voyage dans 2 ans.


Assurance santé


RAMQ: Régime assurance-maladie du Québec

Une fois tous les 7 ans, vous pouvez vous absenter 183 jours ou plus dans une même année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre, sans perdre votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec. Cette absence, l’année septennale, est autorisée pour des raisons personnelles.


Nous avons fait la demande et la RAMQ nous autorise l'année septennale pour l’année 2020. Donc, en 2019, nous avons quitté le Québec le 5 juillet et seront absents moins de 183 jours dans une même année civile. Ensuite, l’année septennale pour l’année 2020 et finalement, nous reviendrons avant le 31 mai 2021 afin de ne pas dépasser les 183 jours permis pour une même année civile. Ceci explique notre absence de 2 ans tout en gardant les privilèges d’être protéger par notre régime d’assurance-maladie du Québec.


Les montants remboursés par la RAMQ peuvent être insuffisants pour couvrir les frais encourus pour les services de professionnels ou une hospitalisation. C’est pourquoi nous devions adhérer à une assurance privée.


Nous avons trouvé 3 courtiers


Sécuriglobe, Via Escapade  Et AssuranceVoyages.ca .


Les demandes se font en ligne et si vous avez des particularités, vous les appelez. Les trois courtiers se comparaient dans les services et les prix. Ceci tournait autour de 3000$ chacun par année. On trouvait que c’était cher. On s’est donc tourné vers la SSQ. Daniel paie les assurances médicaments et santé à tous les mois. ( retrait automatique sur son revenu mensuel de retraité) (Ex employeur: ville de Gatineau). On a vite constaté que les coûts et les services étaient tout à fait comparable aux 3 autres courtiers.


L’important est de s’assurer que vous êtes continuellement couvert par le régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Sinon, vos assurances privées n’accepteront pas de vous couvrir.