On poursuit nos visites à Taipei et en banlieue de cette mégapole. Lundi, c’est la visite du Musée National du Palais. Sur 3 étages, il se visite assez bien. Heureusement que nous avions pris un audio guide ( anglais), car tout était écrit en chinois.


Wikipedia:

Le musée national du Palais (chinois : 國立故宮博物院 ; hanyu pinyin : Gúolì Gùgōng Bówùyùan), est un musée de Taipei, République de Chine (Taïwan), qui a recueilli les collections du palais impérial de la Cité interdite de Pékin.


Ensuite, une expérience dans un univers olfactif nous a permis d’atteindre le septième ciel. Gingembre, anis, cannelle, clou de girofle, coriandre, poivre, thé, herbes utilisés pour la médecine chinoise. Si vous n’avez que quelques jours à Taipei, partez vite vers le district de Datong, sur la rue Dihua. Si je vais au ciel, j’espère qu’il sentira bon comme ce marché.


En fin d’après-midi, nous voulions nous rendre dans le quartier Treasure Hill. C’est un village d’artistes en résidence. Je ne sais pas pourquoi, mais on s’est retrouvé devant le Chiang Kai-Shek Memorial Hall. Un magnifique et gigantesque Stupa. Une visite rapide à l’intérieur nous fait découvrir la vie du président de la république de Chine.


On s’arrête au marché de nuit pour combler un petit creux. Il se fait tard et comme on a un bon deux heures d’autobus, on est mieux d’y aller. Allez à demain.




Mardi, le 11 février. Aujourd’hui, direction Parc des sculptures du Memorial de Cihu. (60 km, aller/retour) On embarque sur notre bécane pour cette visite. Il faut vraiment avoir des nerfs d’acier pour se promener à vélo. Il faut surtout avoir l’air naturel et conduire comme les résidents, sinon, c’est l’accident garanti.


Wikipedia:

Le mausolée Cihuou Tz'uhu1 (chinois traditionnel : 慈湖陵寢 ; pinyin : Cíhú Língqǐn) est la tombe temporaire de Tchang Kaï-chek, un des principaux leaders du Kuomintang et président de Taïwan. Il date de 1975 et est situé à Taoyuan dans le district de Daxi.Tchang Kaï-chek a exprimé la volonté d'être enterré un jour dans sa province natale, Zhejiang, en Chine continentale.


En 2007, par une volonté politique d'effacement, 200 statues de Chiang Kai-shek de Taïwan furent réinstallées dans un parc situé à proximité du mausolée.


Le résumé de cette journée: bon exercice mais l’objectif du déplacement était décevant. Je salue Tchang Kaï-chek avant de revenir à l’hôtel.



Mercredi, le 12 février

Jiufen, un village pittoresque à flanc de montagne qui doit être vu. Facile de s’y rendre depuis Taipei. ( métro, train et bus 788). C’est un ancien village minier qui en offre plein la vue aux touristes. Et touristes, il y a.


Je crois que c’est l’endroit où j’ai vu le plus de caucasiens en une seule journée. De cette montagne, on aperçoit le port de Keelung et l’océan. Même avec une journée nuageuse, le paysage est sublime.


,


On se promène à travers les échoppes de thé, les petits restos offrant leur spécialité soit des boulettes de taro dans une soupe de haricots rouges sucrés, des boutiques de souvenirs. Il y en a pour tous les goûts. C’est dépaysant et charmant. Une belle journée à mettre à votre agenda.


PS J’ai mangé une pizza au taro et haricots rouges sucrés dans un resto à Taipei. Le premier morceau, je me dis que c’est très différent. Le deuxième morceau, je commence à me demander si finalement j’aime vraiment ça de la pizza sucrée. Et le presque troisième, je suis convaincue que je n’aime pas la pizza sucrée. À ne pas répéter.


PS 2: Joyeuse St-Valentin à vous tous que j’aime en commençant par mon amoureux.


PS3: suivi du coronavirus

Dans plusieurs endroits publics on prend notre température et on nous push push du produit désinfectant sur les mains. ( resto, centre d’achats, à l’hôtel ( de fait, on remarque que depuis 2 jours, à notre hôtel, on vérifie que les nouveaux clients. C’est comme si nous étions immunisés parce qu’on est là tous les matins pour le petit déjeuner.) On porte le masque lorsqu’on prend les transports en commun.