Jeudi, le 9 janvier 2020

Nous repartons sur la route. On roule vers l’ouest. Destination: Fangshan.


Après 2 heures de vélo, on s’arrête au (National Museum of Marine Biology and Aquarium). C’est là que la mâchoire nous tombe. Notre état d’esprit est en mode zénitude. Nous sommes enveloppés ( aquariums géants de chaque côté et au-dessus de nous) de coraux et poissons exotiques. C’est un musée à ne pas manquer si vous passez par là.


Le village dortoir de Fangshan est sans intérêt. Passage obligé.


Vendredi, le 10 janvier 2020

Direction: Donggang


Nous sommes à la baie Dapeng qui s’étend sur 2,764 hectares dont l’île Liuqiu. Cette baie est à la jonction de Donggang et Linbian. Une bonne partie du chemin s’est fait sur la route 26 qui, ma foi , peut rendre sourd n’importe quel être humain. ( bruits de la circulation intenses).


En s’approchant de la ville de Donggang, une piste cyclable ( en-dessous de l’autoroute 3) nous amènera jusqu’à la Baie Dapeng . Un répit pour les oreilles.


En entrant dans l’hôtel ( Water Reflections at ease) on tombe dans un environnement propice à la détente. Les meubles, décorations, divisions des pièces exhalant un parfum exquis de Cypres nous séduit immédiatement. C’est le coup de foudre. Le travail artisanal est colossale et créatif. Même si j’essayais de vous expliquer le bien-être que procure ce décor majestueux, j’en serais incapable. Les mots me manquent. Par contre, j’ai trouvé une citation qui donne un sens à l’émotion que nous ressentons. Je vous la partage.


CHAQUE GOUTTE DE SÈVE CONTIENT LA PLÉNITUDE DE L’ARBRE ENTIER.

Citation de Maharishi Mahesh Yogi ( maître spirituel indien, fondateur du mouvement)


Ce qui est vraiment bizarre, c’est la situation géographique de l’hôtel. En plein milieu d’une zone aquaculture. Un peu comme le premier homestay où nous avions logé. En plein milieu des rizières de riz. Je serais portée à prendre l’expression de Traditours ( agence de voyage à Laval où Daniel et moi sommes accompagnateurs de voyage). AU COEUR DES TRADITIONS.



Samedi, le 11 janvier 2020





Baie Dapeng


Le soleil est toujours de la partie avec un bon 25 Celsius. Une petite brise nous effleure la peau pour nous garder au frais. Nous sommes à 7 km du centre-ville de Donggang. Pour s’y rendre, on passe sur l’impressionnant pont Dapeng Bay. On peut l’apprécier sous 3 angles différents. De face, il ressemble à un oiseau géant, de côté, il ressemble à un voilier et de l’arrière, il ressemble à un A majuscule. Le soir, un spectacle de couleur (2600 LED) le rend unique. Et toutes les fins de semaine, on peut assister à la lever du pont. WOW.

Un petit creux nous amène au très grand marché de poissons (Huaciao Market). ( produits aquaculture et mer) Pour les amateurs de fruits de mer, c’est l’endroit rêvé.



Personnellement, j’aime bien mais Daniel un peu moins. Le menu écrit en mandarin est traduit en anglais approximatif.


On commande donc du saumon et des crevettes. Surprise: ce sont des oeufs de poisson et des crevettes crues. ( une première pour nous). Finalement, c’est Daniel qui a mangé les crevettes et moi les oeufs.


Ensuite, le reste de la journée, on a profité de la piste cyclable qui fait le tour du lac tout en traversant les zones humides. (Wetlands).


Nous avons terminé la soirée au marché de nuit. ( Luihe Night Market). Le chauffeur étant très jasant (mandarin), utilisait un traducteur avec voix pour communiquer avec vous. C’était très amusant parce que quelquefois, les traducteurs Google sortent des choses pas rapport.